Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 ST ROCH12 1 st roch
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

TROISVILLES rouvre son église

après l'incendie en 2011

 

Diaporama en bas de page

 

Troisvilles en flamme 1 Troisvilles en flamme 1  

Le 30 novembre 2011, un feu incendiait la toiture de l'église de Troisvilles,

la population extrèmement choquée constatait

la chute du toit de l'église en proie ...

 

Troisvilles en flame 2 Troisvilles en flame 2  

 les photos de l'incendie du 30 novembre 2011

 

Paroisse N.D de la Fraternité en Cambrésis

1 rue Jean-Jaurès - Le Cateau-Cambrésis

 

Troisvilles se situe à 19 km de Cambrai

 

Troisvilles reconstruit son église

Troisvilles reconstruit son eglise 3 Troisvilles reconstruit son eglise 3  Troisvilles reconstruit son eglise 2 Troisvilles reconstruit son eglise 2  

Le 15 mars 2014 : C'est fait !

 

Depuis qu'on l'attendait cette réouverture, elle a eu lieu hier matin en présence de nombreux Troisvillois résidents mais aussi des Troisvillois de cœur attachés à leur église, à leurs habitants et surtout à leur protectrice Notre Dame de Tongre.

 

C'est en présence de Mgr Garnier, de nombreux élus locaux et  régionaux que l'Eucharistie a été célébrée dans une église trop petite.... C'est en effet plus de 400 personnes qui se sont rassemblés pour rendre grâce.

 

Ces deux ans n'ont pas été sans souffrances : l'automne et l'hiver 2011-2012 avaient amplifié les dégâts intérieurs, pluies abondantes et neiges n'avaient fait qu'accélérer le processus de dégradations des murs et peintures. Il y avait eu ensuite les premiers défunts au village qui au grand dam des familles avaient dû voir leurs funérailles célébrer loin de leur clocher !

 

 

Prier dans un autre lieu, oui mais  ! sans Notre Dame de Tongre, quelle différence, l'église de Troisvilles est une église mariale et les statues sauvées lors de l'incendie ont été rangées en mairie pendant 28 mois !

 

La solidarité rencontrée lors de cette épreuve a aidé le village à tenir : le concert du 14 décembre 2012 donné à Bertry par l'Amichorale ou le spectacle de la paroisse Sainte Barbe du Hainaut le 23 mars 2013 avait permis de ne pas baisser les bras, de croire à une réouverture prochaine... Les courriers et encouragements reçus pendant les mois qui suivirent le sinistre et les Noëls sur le parvis ou sur la place de Troisvilles avaient rassemblés les villageois et convaincus plusieurs que nos prières n'étaient pas vaines...

 

Alors l'effervescence de ce matin était normal … chacun allait pouvoir retrouver Notre Dame et aussi réentendre les cloches, même si pour beaucoup la signification n'est pas claire le village allait pouvoir de nouveau vivre au rythme de l'Angélus (prière annoncée par les cloches à 8h00, 12h00 et 18h00) !

 

Les textes du jour invitaient les fidèles à «  aimer ses ennemis et prier pour eux », pas facile avouera-t-on... mais tellement beau quand on y arrive ! Et ce matin qu'importe les querelles de voisinage, chaque quartier, chaque famille, chaque rue, étaient représentés,   

 

TOUS étaient là pour une même chose, un grand merci :

à Dieu, à Notre Dame, à tous celles et ceux qui de près ou de loin avaient aidés à la réouverture de l'église par leurs talents, leur temps ou leur argent !

 

Tous ces bienfaiteurs avaient un air de fête dans le cœur aujourd'hui et la célébration au rythme de ses chants, ses enfants, ses couleurs amplifiait cette joie ressentie. Les plus jeunes ont reconstruit à l'aide de boîtes en carton une église, celle avec un grand E que nous formons TOUS, des verbes, des gestes, des sentiments étaient inscrits sur ces briques et la plus belle grâce qui puisse être demandée ce matin c'est que chacune de ces inscriptions ne soient pas que de vains mots mais des qualités qu'on retrouvera chez chacun d'entre nous ! ( Joie, aimer, foi, prier, don, solidarité...)

 

Après une mini procession entraînée par l'hymne troisvillois dédiée à Notre Dame de Tongre, cette dernière fut replacée dans son autel pour le plus grand bonheur des participants qui de nouveau vont pouvoir venir la prier, l'honorer, la remercier !

 

Troisvilles ND de Tongre 2 Troisvilles ND de Tongre 2  

Et il suffisait de voir la quantité de cierges sur les brûloirs pour comprendre que la dévotion à Marie ne s'était pas arrêtée avec l'incendie !

 

                                              article et photos de Dorothée Quennesson

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Jeudi 27 mars 2014 - 00h00 • 1787 visites

Troisvilles 9
Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr