Mess'AJE

L’EGLISE, la plénitude du Christ

Nous nous retrouverons en 2023/2024 pour découvrir le 4ème seuil de la foi, qui est celui de la vie en Eglise dans l’effusion de l’Esprit Saint.

Jésus ressuscité… La rencontre n’est pas achevée : Jésus Christ a donné son Esprit jusque dans le refus. Dieu maintient sa proposition d’amour et d’Alliance ; il suffit de se laisser aimer pour que la vie renaisse. L’Eglise, communauté rassemblée par Lui devient petit à petit son Corps.

Nous évoquerons les thèmes suivants :

• Mystère pascal / Apparitions
  • Ascension/Pentecôte
  • Naissance de l’Eglise
  • Sacrements
  • L’Evangile aux païens/Scission avec le Judaïsme
  • Adam/ la question du péché originel

Ce parcours est ouvert à tous.  Nous utilisons un montage audio-visuel, de courts enseignements (exégèse et théologique) qui font le lien avec la vie de foi au quotidien, un temps de partage et de prière ainsi que l’iconographie orthodoxe.

La première rencontre sera le vendredi 22 septembre 2023 de 18h 30 à 20h30

dans la salle 3 , à gauche de l’église st Martin, rue Gauthier à Cambrai.

Animateurs : père Georges Louvradoux et Agnès Marquant (tous deux diplomés  de l’IIFAC)

CONTACT : Agnès 06 14 35 01 63 agnes2marq@aol.com

Une participation vous sera demandée, mais elle ne doit pas être un frein à votre venue.

Pour ceux qui ne connaissent pas le parcours Mess’Aje, une information vous est proposée le mercredi 13 septembre 2023 à 19h,  la maison paroissiale place Fénelon.

Voici les autres dates du parcours : 6 oct /  17 nov /  15 déc  /  12 janvier 2024 / 26 janv  / 9 fév  / 23 fév /  22 mars  / 12 avril / 17 mai / et 7 juin.

Informations complémentaires

Mess’Aje  est une catéchèse pour des adultes désireux d’ancrer leur foi dans la Révélation biblique. Cette catéchèse est une mise en écho, une mise en résonance.
"La résonance n’est plus seulement entre un texte et un moment de ma vie mais entre l’histoire du peuple de Dieu et mon histoire. Alors ma vie prend sens".

Témoignages :  « Le parcours que propose Mess’Aje, suit à la trace l’expérience du peuple biblique. Il permet de découvrir comment la foi s’est forgée et se forge à travers les méandres de l’histoire, au fil des joies et des épreuves, des réussites et des échecs. »

«  A la suite des rencontres, j’ai osé dire ma foi et mes questions, j’étais en confiance.  Je comprends mieux les lectures lors de la messe, tout prend sens. »

Les objectifs poursuivis sont

:

• d’entrer dans une meilleure compréhension de la Bible et de sa dynamique pour y découvrir l’histoire étonnante du peuple de Dieu, ses débuts, ses échecs, ses raisons de croire et de vivre
  • de retrouver dans cette histoire de foi nos questionnements, notre recherche… et ensemble, d’y reconnaître notre propre histoire de foi
  • d’approfondir la foi et /ou la redécouvrir d’une façon nouvelle…Laisser grandir en nous les forces profondes de notre être et de notre vie de foi.

Ce parcours comprend 4 grandes étapes appelées « seuils de foi » (en 4 années)  :
• 1er seuil de foi : « L’Exode », un peuple se rassemble et se distingue
• 2ème seuil : « L’Exil », temps du dépouillement et de mûrissement de la foi
• 3ème seuil : « Jésus de Nazareth », qui est-il ? Que fait-il du judaïsme ?
• 4ème seuil : « l’Église », après la mort de Jésus, naissance de l’Église

pour en savoir plus sur le site national de Mess'Aje

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 31 août 2023 • 301 visites