Historique de l'église Saint-Géry en quelques dates

Vers l’an  400: premières communautés chrétiennes dans le cambrésis.

510     St Vaast est évêque de Cambrai.

584     Saint Géry arrive à Cambrai : mise en place du diocèse des sources de l’Escaut  jusqu’à  l’embouchure du fleuve. Edification de l’église Saint Pierre.

670      Saint Aubert y est inhumé ainsi que plusieurs de ses successeurs.

Des chanoines réguliers de Saint Jean de Latran sont implantés.

966     Incendie. Reconstruction de l’église par Erluin, évêque investi premier du Comté de Cambrésis.

1065   L’évêque Liebert établit en ce lieu, des chanoines réguliers de l’ordre de St Augustin.

A son caractère de « Paroisse Première » de la ville, l’église s’ajoute  le titre d’abbatiale

1148      Un sinistre ravage l’église, l’abbaye

1164    L’église romane. L'abbé Gauthier en entreprend à son tour la reconstruction,  Nicolas de Chièvres, 38e évêque de Cambrai, ami de Saint Bernard et premier fondateur de l'ancienne Métropole, la consacre en 1164 en ajoutant aux patronages de St Pierre et de St Paul celui   de St Aubert.

1160      Adjonction d’un vaste choeur pour les religieux

1543   L'abbé Michel de Franqueville entreprend de remanier et d'agrandir l'église qui comporterait un  choeur gothique

Les deux bras de la croisée romane avaient été conservés : leur reconstruction est l’oeuvre  de    l’abbé Jérôme Milot. Les travaux débutèrent en 1634 et furent complétés en 1639 par l’élévation d’une  tour lanterne de 60 pieds de haut.

Dans l’esprit  des nouvelles constructions d’un esprit baroque, l’abbé Milot fait placer en 1635 un nouveau jubé, celui que nous pouvons voir encore aujourd’hui  dans le fond de l’église

1697   La reconstruction est confiée à Antoine Caby qui exécute, en fait, les plans de Jean Volant,  sieur Desverquains, ingénieur et architecte du Roi Louis XIV : l’église classique.

1727   L’abbé de St Aubert fait achever la tour et construire la flèche d’environ 27 mètres qui la surmonte, une charpente recouverte d’ardoises. Les éléments décoratifs dont la lanterne sont dorés à l’or.

1829   On reconstruit l’arc ogival du mur est de la tour où s’était produit une grande lézarde.

1914-18 La guerre  cause de nombreux et graves dommages, des obus britanniques s’abattent sur la façade, le grand choeur. Lors de la reprise de la ville par les canadiens, en octobre 1918, un obus ayant brisé l’un des huit arcs-boutants qui            assurent l’équilibre de la coupole du  ciborium, celle-ci  bascule quelques mois plus tard (1919).

1919   Le 7 Novembre, l’église Saint Géry  est classée « Monument Historique de France »

Treize années sont nécessaires pour remettre en état l’édifice

1933   La réouverture solennelle fut effectuée le 17 septembre 1933

1955......1984  Restauration de la tour ..!La mise au tombeau du Christ de Rubens
La mise au tombeau du Christ de Rubens

1988-1992 Réfection des toitures hautes au dessus du transept, des absides latérales et du choeur..

1996            Restauration des toitures basses.

2010-2011  Réfection du clocher (Charpente et toiture)

2011-2012 Restauration des parties Nord et Sud de la nef et de ses bas-côtés

Changement des pierres et réfection des charpentes et des toitures ainsi que des vitraux

2013      Réfection des parties intérieures des voûtes centrales et latérales;

La ré-ouverture de l'église a eu lieu le 15 septembre 2013

Encore d'autres photos de l'intérieur de l'église

L'autel vu de la nef

Le clocher par un beau jour d'Août 2009
La croix et le sommet du campanile récemment redoré.

Pour l'historique de l'église Saint-Géry :

touchez ou cliquez ici

Quelques évènements dans la vie de l'église :

touchez ou cliquez ici

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 22 juin 2012 • 4682 visites