A la rencontre de l'équipe d'animation de la paroisse

Extrait de Disciples-Infos d'octobre 2023 n°74 :

L’équipe d’animation de la paroisse, ou plus simplement EAP, est une instance très importante pour la vie et le fonctionnement de notre paroisse. Mais, comment fonctionne-t-elle ? Comment la rejoint-on ? Quelles sont ses missions ? Qui la compose ? Autant de questions qu’il s’agit ici d’éclaircir.
❖ Missions
Sous la responsabilité du curé, l’Équipe d’Animation de la Paroisse participe à la charge pastorale pour que la foi soit annoncée, célébrée. Cette équipe conduit, au jour le jour, la communauté paroissiale dans ses diverses missions, en Église, pour le service de tous les hommes.
Pour cela, il lui revient de :

• Mettre en oeuvre les orientations et priorités pastorales qui ont été discernées en équipe en lien avec les orientations diocésaines et travaillées une ou deux fois par an en assemblée paroissiale.

• Être attentive à la vie et au bon fonctionnement des différents groupes nécessaires à l’évangélisation et la vie de la paroisse (par exemple, catéchèse, équipes funérailles, préparation aux sacrements, mouvements, groupes de partages, fraternités paroissiales…)

• Encourager et coordonner le travail des uns et des autres

• Rassembler et créer la communion et la fraternité dans la paroisse

• Être un repère et un interlocuteur visible pour tous

❖ Fonctionnement
L’EAP se réunit aussi souvent que nécessaire (en général une fois par mois). Une réunion commence toujours en se plaçant sous le regard du Seigneur par la prière et le partage de sa Parole. La vie fraternelle n’est pas oubliée, chacun pouvant exprimer ce qu’il porte dans sa vie personnelle pour que l’équipe puisse porter cela dans la prière.
En fonction de l’ordre du jour, et des évènements à venir, sont débattues des questions de tout ordre, touchant directement à la vie de la paroisse : vie des différents groupes, question particulière soulevée par telle ou telle personne, organisation de tel ou tel évènement paroissial, choix pastoral à faire, soutien à un projet porté par tel ou tel groupe ou tel ou tel relais… la liste pourrait continuer ainsi longuement. Il existe des groupes de travail constitués de membres de l’EAP et d’autres personnes pour traiter des sujets précis, mais toujours en lien avec l’EAP.

❖ Composition et constitution
Font partie de notre EAP le curé, des prêtres qui partagent la charge pastorale de notre paroisse et des laïcs. Les laïcs deviennent membres de l’EAP par cooptation. Lorsque le mandat d’un (ou plusieurs) membre arrive à son terme, l’équipe discerne qui pourrait être appelé à la rejoindre. Le curé rencontre ensuite la (ou les) personne, qui décide ensuite d’accepter (ou non) de rejoindre l’équipe. Une attention particulière est portée à ce que la diversité des membres qui composent l’EAP soit représentative de la diversité de notre paroisse : diversité des âges, des professions, des lieux d’engagements dans la paroisse et dans la vie civile, des relais…
Les membres de notre EAP sont

• Mme Michèle Béthégnies, engagée notamment à Saint-Géry, dans la liturgie, à la reprographie et au lycée Sainte-Croix
  • L’abbé Éric Boutrouille, curé « in solidum » et recteur de la cathédrale, au service particulièrement de la pastorale des jeunes dans le doyenné Cambrai-Escaut-Sensée et aux multiples missions dans notre paroisse.
  • M. Emmanuel Bastien, engagé dans l’oecuménisme et cheville ouvrière de nos sorties paroissiales, également membre du conseil économique.
  • M. Laurent Derigny, engagé en équipe CVX (communauté de vie chrétienne) et engagé avec son épouse dans les temps de catéchèse prévus pour les parents des enfants du catéchisme.
  • Mme Catherine Dumoitier, engagée dans les inscriptions au baptême et chargée de faire le lien entre l’EAP et l’équipe des accueillantes de la maison paroissiale.
  • Mme Wandrille Delatte, engagée en équipe Notre-Dame, à l’aumônerie du centre hospitalier et dans l’organisation de la messe mensuelle animée par les jeunes qui voit le jour cette année dans notre paroisse.
  • Mme Nicole Drouvin, assistante pastorale scolaire dans l’enseignement catholique, engagée également en équipe Notre-Dame.
  • Mme Tatienne Fourest, engagée entre autres, dans le parcours Alpha, dans la préparation au baptême des enfants d’âge scolaire et dans le relais cathédrale.
  • L’abbé Adelin Gacukuzi, prêtre associé au service de la paroisse et y accomplissant de multiples missions.
  • L’abbé Maxence Leblond, curé modérateur de la paroisse, y accomplissant de multiples missions.
  • M. Vincent Szymura, membre de l’équipe diocésaine de la conversion pastorale, engagé dans la mise en oeuvre du parcours « FORME », dans les différentes initiatives d’évangélisation portées par notre paroisse et attentif aux fraternités paroissiales.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 05 octobre 2023 - 10h08 • 156 visites