Aumônerie de la clinique Ste Marie

(www.sante.cef.fr/histoire-recente-des-Aumoneries.html)

Ou

(http://www.sante.cef.fr/-l-aumonerie-sa-mission-html)

«  Une Aumônerie est constituée d’un groupe de personnes, qui au nom de l’ Église , témoigne de la miséricorde de Dieu, en reproduisant les gestes du bon samaritain. (Luc : 10, 29-37)

«  Il s’agit de se rendre proche de tout homme en situation de souffrance, afin de faire un bout de chemin avec lui, s’il le désire… et de faire ce chemin en collaboration avec tous ceux qui sont autour de lui, famille et soignants, pour une prise en charge globale de ses besoins et de ses attentes, corporelles, psychiques, spirituelles, et religieuses. »

( Henri Dufossé. Repsa – Prêtre du Diocèse d’Angers -pastorale Santé.)

L’Equipe d’aumônerie se compose de :

Un aumônier :  animatrice ou animateur en pastorale,

actuellement, Sr Fulgence MVUNZI

missionné(e) par l’Archevêque,  d’une part, et d’autre part, une fonction reconnue et souhaitée par la Direction de l’établissement

Sa mission s’exerce en lien avec les prêtres du doyenné, les petites Sœurs des Maternités catholiques, les Services d’Aumôneries, les Mouvements de la Pastorale Santé, et les Etablissements de soins du secteur

-          Une équipe de plusieurs visiteurs bénévoles, intervenant chacun au moins une à deux fois par semaine, dans les différents services, dont une personne bénévole  bibliothécaire : un passage par semaine.

-          les Petites Sœurs des Maternités Catholiques, pour le service de la maternité, l’animation spirituelle et l’accompagnement des familles.

La cloche, chaque jour, continue d’annoncer chaque naissance.

Notre Projet :

s’inscrit dans les valeurs d'hospitalité de la Congrégation et de la « Maison de Santé Sainte Marie – Maternité Catholique ».

Il s’agit :

· d’instaurer une relation toujours plus humaine, faite d’écoute de présence et d’attention auprès des malades, des familles et de toute personne travaillant au sein de l’établissement, en mettant en œuvre les valeurs Evangéliques et les valeurs d’Hospitalité d’Accueil et de Service propres au Charisme de la Congrégation.

· de permettre un lieu de dialogue permanent pour que l’Amour apporté à chacun, permette à la personne souffrante de se sentir reconnue et aimée, et par là même d’être reconstruit dans sa dignité humaine.

· d’accompagner jusqu’au bout les malades qui s’acheminent vers la mort, d’être présence et soutien pour eux-mêmes et leur famille, en ce moment important de la vie.

Notre Mission se vit en équipe pour:

·         Visiter toute personne hospitalisée

·         Répondre aux demandes des malades et des familles concernant : l’écoute, les sacrements, les temps de prière

·         Etre signe de la présence de Dieu, en prenant pour modèle le

«  bon samaritain de l’Evangile ».

Les membres bénévoles s’engagent à se former,

(formations du diocèse)

et à vivre la vie d’équipe

en participant aux rencontres d’évaluation proposées.

Donner un peu de temps pour visiter les malades, est œuvre d’Eglise.

Venez nous rejoindre, si vous avez un peu de temps  vous serez les bienvenus.

Pour nous contacter :

Tel : 03 27 73 57 27 (répondeur) ou 03 27 73 58 35.

Ou      - s’adresser à l’accueil de la clinique

- dans les services

- Bureau des Sœurs Hospitalières, à gauche, près de la chapelle

dans le hall d’entrée.

chapelle-clinique-008-jpg-499438-499451-499457-499 chapelle-clinique-008-jpg-499438-499451-499457-499

La chapelle  est ouverte

aux malades, aux familles,

aux visiteurs.

L’Adoration du Saint Sacrement est possible

de 9 h  à 21 h, le vendredi

Prière du chapelet de la Miséricorde,

le mardi à 17 h.

Par ailleurs, la chapelle est ouverte à des activités du doyenné :

· Eveil à la Foi

·  Prière du Rosaire

·  Prière avec les jeunes enfants et mamans, (petites sœurs des maternités catholiques)

… toutes ces activités sont signalées au fond de la chapelle, avec dates et heures…

·  Lors de chaque temps liturgique, Pâque et Noël, un temps de prière est   proposé pour les malades, les familles, le personnel. Le vendredi Saint,  un  chemin de croix est organisé pour tous.

· Un cahier, dans le fond de la chapelle, recueille les intentions de prière ;  celles-ci sont prises en charge au cours des Eucharisties et des temps de prières de chaque communauté présente à la Maison de Santé Sainte Marie.

Il n’y a pas de célébration de funérailles dans la chapelle de la clinique.

Nous essayons de faire de l’Etablissement de Santé Sainte Marie, « une cellule d’Église », dans l’Esprit de nos fondateurs, où le corps du Christ souffrant et défiguré est appelé à renaître, à ressusciter.                                                                                            coeur-shscj-499439-499452-499496-499532-499552-499 coeur-shscj-499439-499452-499496-499532-499552-499

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Vendredi 15 février 2013 • 6618 visites