retour Paroisses de Cambrai - Doyenné de Cambrai - Diocèse de Cambrai

Historique de l'église Saint-Aubert

Eglise Saint-Aubert 19ème

St Aubert Proville St Aubert Proville

L’église actuelle a été rebâtie à l’identique de l’église érigée sous le second empire, et terminée en 1869.

Cette église du 19ème siècle avait été bâtie sur les plans établis par l’architecte diocésain HENRI DE BARALLE, à l’image de nombreuses autres églises du Cambrésis lui ressemblant comme des sœurs (Cambrai Quartier St Druon, Neuville St Rémy, Estourmel).

Le style « Baralle » se caractérise par l’emploi dans le gros œuvre de la brique et de la pierre qui se fondent agréablement dans les éléments de l’architecture locale.

Lors de la bataille de Cambrai, l’église fut complètement détruite, en novembre 1917. Les Allemands ont-ils fait sauter un dépôt de munitions ? A t'elle été atteinte par un obus anglais ?.

Les Provillois ayant été évacués n'ont pu laisser de réponse dans la mémoire collective...

L’église actuelle fut rebâtie à partir de 1925 et fut bénie le 3 juin 1928.

Son saint Patron est Saint-Aubert

évêque de Cambrai au VIIème siècle

a bénéficié d’une forte expansion passant d’une population

de 2239 habitants en 1975 à 3 419 habitants en 2009.

Son attrait vient notamment de l’offre d’un habitat individuel, sur un site très vert, incluant le parc écologique urbain du bois Chenu, à proximité immédiate de Cambrai.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Vendredi 14 décembre 2012 • 2161 visites

keyboard_arrow_up