La liste des fusillés

Le 19 mai 1940,  une patrouille allemande soutenue par l’aviation commettait une tragique erreur en mitraillant un camion de l’armée française transportant des jeunes aspirants missionnaires belges fuyant les bombardements.

Ce jour là, 13 jeunes furent tués, ainsi que 2 accompagnants et le militaire français chauffeur du camion bâché.

Une chapelle élevée sur les lieux de l’événement et une stèle au cimetière d’Escaudoeuvres, rue de bouchain, rappellent cet épisode douloureux.

Sur cette tombe collective figurent 2 inscriptions:

- Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis(JO-XV-13)

- La moisson est grande mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’y envoyer des ouvriers. (Mathieu, IX 37-38)

Voici les noms de ceux qui se destinaient à cette moisson:

RP Joseph DEJEMEPPE, Régent de l’école apostolique de Verviers

Frère Auguste LEDANT - 53 ans

BRESER Aloys  15 ans

DESCOTTE Raymond  16 ans

D’HONDT Paul  16 ans

GABRIEL Alfred  12 ans

KAISER Mathias  15 ans

LIAO Michel  21 ans

PIRART Jean  16 ans

PIRART André  11 ans

SHMIT Roger  13 ans

SIMON Jean-Marie  14 ans

THEIN Joseph  15 ans

VERSCHAFFEL Valère  16 ans

WINKIN Théo  15 ans

Le temps passant, les derniers témoins se font rares et ne peuvent plus guère entretenir le devoir de mémoire.

Soyons de ceux qui l’entretiendrons et le transmettrons

Dominique Guidez

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 15 juillet 2015 • 2115 visites