Historique de l'église de Neuville

Le relais Saint Rémi regroupe : Neuville Saint Rémy (3761 habitants), Tilloy lez Cambrai (624 habitants) et Morenchies   (fusionné avec  Cambrai en 1971). 4 500 habitants.

En 1867, l’église étant devenue trop petite pour contenir les nombreux fidèles, il fut décidé de la détruire et d’en reconstruire une nouvelle plus vaste et plus belle. Deux ans plus tard, l’édifice se dressait sur un terrain offert par un généreux donateur. La nouvelle église aura 37.75 mètres de long, 14 mètres de large, la hauteur des voûtes de la grande nef sera de 12,20 mètres et les voûtes des bas-côtés atteindront 8 mètres. En outre, le clocher aura 27 mètres de haut en ce qui concerne la tour et la flèche s’élèvera à 13 mètres.

L’église fut fortement endommagée par un obus au cours de la Grande Guerre qui creva la toiture et brisa les vitraux d’origine. En 1924 un violent orage fit également de gros dégâts (horloge, coq…) Toutefois toutes les réparations furent terminées en 1928, les vitraux furent remplacés à l’identique. L’église restaurée fut bénie le dimanche 24 mars 1929 par le chanoine Arnould, vicaire général.

Une chapelle dédiée à Notre-Dame de Bonsecours a été érigée au XIXème siècle à Morenchies par Auguste Dubois, elle est entretenue par la famille Forgeois. Chaque année, a lieu une neuvaine et le  8 septembre un pèlerinage, suivi d’un accueil des participants au cercle paroissial pour une rencontre et une collation.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Samedi 23 février 2019 • 1093 visites