Ce qu’il en est pour nous

Trésor spirituel et théologique de l'Icône de Cambrai

icone ndg icone ndg

Cet attachement à   Notre-Dame de Grâce   est remarquable !     A la même période,   se produit  l'attestation émerveillée  de ste Bernadette de Lourdes, suivie de l'enthousiasme de Malraux  pour notre époque,  relevés en préambule de cette présentation.  La qualité du sens artistique de Bernadette,   puis de Malraux,   est à relever.   Beaucoup trop de personnes se sont éloignées de l'Eglise,  parce qu'il y manquait  qualité et beauté :   l'antichristianisme, l'anticléricalisme,  l'athéisme   proviennent surtout  de déformations.

Outre le sens artistique de Bernadette,   il convient surtout de  souligner la qualité du sens spirituel et chrétien de  sa réaction.

Qualité du sens spirituel  car une Icône  possède  une "profondeur"  que n'ont pas les statues,  surtout les statues "st Sulpice".    Depuis une trentaine d'années en Occident,   on redécouvre  à juste titre   la beauté des icônes, lesquelles ont été façonnées  dans toute une vie de prière.  Les icônes révèlent la présence divine ;   les Conciles  ont indiqué  qu'elles se situent   dans la suite de l'Incarnation de Dieu.  Sachons honorer   celle de Cambrai !

Qualité du sens chrétien  car Marie est représentée ici   avec  le Christ. L'iconographie et la statuaire chrétiennes  présentent toujours  Marie avec Jésus,  sauf depuis 2 petits siècles   ou dans un contexte très spécifique. Marie est  inséparable  de  son Fils et de l'Evangile :  il y aurait moins de mouvements antichrétiens ou féministes exacerbés   si on en prenait conscience.

(Après quelques doctorats et 3 ouvrages universitaires sur l'antichristianisme et l'athéisme notamment dans le marxisme et au 18è siècle français - Cerf, PUF, PUV -, l'auteur de ces lignes a synthétisé cette recherche et cette conviction dans 4 livres :

Denis LECOMPTE, "De l'athéisme au retour du religieux" Paris, Plon/Mame, 1996;

Denis LECOMPTE, "De Lui jaillit la vie", Paris, Fayard/Le Sarment, 2000;

Denis LECOMPTE, "L'existence de Dieu. La foi chrétienne est-elle crédible ?", Paris, Ed. du Jubilé, 2004;

Denis LECOMPTE, "Les Sectes", Paris, Ed. du Jubilé, 2005).

Article publié par • Publié Vendredi 12 mai 2006 • 4623 visites