plus qu'une journée

«… Dans l'éducation, il ne faut pas négliger non plus la question essentielle du discernement de la vocation et, dans ce cadre, particulièrement de la préparation à la vie conjugale. L'Eglise a déployé des efforts et des initiatives considérables pour la préparation au mariage, par exemple sous la forme de sessions organisées pour les fiancés… »

Jean Paul II

Lettre aux familles, 1994

Le mariage, c’est beaucoup plus qu’une journée !

A côté des richesses de la vie de bien des familles aujourd’hui, on sait aussi la proportion croissante de divorces et des situations de souffrance qui accompagnent ces évolutions de notre société. En prônant la fidélité conjugale, l’Eglise présente l’idéal de bonheur qu’elle souhaite à tous.

Trois éléments sont nécessaires au sacrement du mariage :

1 – Que les époux se disent oui en toute liberté

2 - Que les époux s’engagent dans une relation exclusive et pour toute la vie

3 – Que les époux soient ouverts à l’accueil des enfants.

Le mariage chrétien est l’image vivante de l’amour du Christ.

1 - POURQUOI UNE PREPARATION AU MARIAGE ?

« Toute préparation au mariage a pour but de rappeler ce qui peut permettre un amour dans la durée », écrit Mgr Michel Dubost. (Évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes)

Pour beaucoup de couples, la préparation au mariage est l’occasion d’une découverte ou d’une redécouverte de la communauté chrétienne.

2 - QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA PREPARATIONAU MARIAGE ?

Nous, membres de l’équipe accompagnatrice des futurs époux, voulons permettre aux fiancés de se « pauser », de vivre un moment privilégié dans la réflexion sur leur désir de se marier à l’église, de partager ce moment avec d’autres couples qui ont le même désir, de (re)découvrir l’Evangile.

Le but est d’échanger, d’écouter, sans jugement, sans interprétation, ce que les fiancés disent d’eux-mêmes, de leur relation, de leur joie, parfois leurs inquiétudes. Nous cheminons avec eux et les aidons à préparer et bâtir la célébration de leur mariage.

3 - A QUI S’ADRESSE CETTE PREPARTION AU MARIAGE ?

Cette préparation s’adresse aux couples qui ont déjà pris la décision de se marier. Mais rien n’empêche ceux qui réfléchissent encore à ce choix de venir en discuter avec le prêtre de leur paroisse. La préparation au mariage est ouverte à tous les couples, y compris à ceux qui mènent déjà une vie commune. Le fait qu’un des deux conjoints ne soit pas baptisé n’est pas un obstacle pour entamer une préparation au mariage. L’Église catholique ne célèbre pas de nouveau mariage religieux pour les personnes ayant connu un divorce, mais un temps de prière commune accompagnant le nouveau mariage civil peut être organisé.

4 – QUE FAIT-ON EN PREPARATION AU MARIAGE ?

Les rencontres insistent sur la communication au sein du couple, et progressent ensuite vers une réflexion sur l’affectivité, le sens du mariage civil et celui du mariage religieux. La discussion aboutit à une présentation des quatre « piliers » du mariage catholique : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité. Les équipes de couples de fiancés sont aidées par des couples accompagnateurs. Prêtres et diacre participent également à ce parcours.
À côté de ces rencontres, chaque couple aura habituellement plusieurs entretiens avec le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration du mariage. Les futurs mariés seront invités à rédiger une « déclaration d’intention », où ils explicitent leur projet de vie commune, telle une « charte » de leur mariage. Ce texte, qui reprend les quatre fondements du mariage, peut être rédigé ensemble ou individuellement.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Lundi 02 avril 2012 • 1884 visites