L’Ancienne Cathédrale

L'actuelle Cathédrale prolonge une histoire et un bâtiment impressionnants

pcanciencathe pcanciencathe

L'ancienne cathédrale - lithographie.

Comme son nom l'indique,   la cathédrale est le lieu de  la cathèdre,    c'est-à-dire du siège de l'évêque.   Le christianisme s'est répandu  dans nos régions par les voies romaines ;   il s'y développa d'autant plus à Cambrai   lorsque, à la fin du 3e siècle  ou au début du 4e,  Camaracum (Cambrai) devint  le chef lieu de   la cité des Nerviens  à la place de Bavay.   La première et modeste "cathédrale"  aurait été élevée par st Vaast,  premier évêque de Cambrai,   vers 525 ;   elle portait déjà le nom de  "sainte Marie".

Les premiers évêques de nos contrées  furent essentiellement   des missionnaires itinérants :  que l'on pense justement à  st Vaast  le premier d'entr'eux,  catéchiste du roi Clovis,  à qui st Remi confia  le soin d'évangéliser    un immense diocèse comprenant  la cité des Atrébates (Arras)  et celle des Nerviens (Cambrai).  A sa mort en 540, st Dominique,   puis st Védulphe   lui succédèrent.

Des travaux d'agrandissement,   voire de reconstruction,   eurent lieu aux 6e et 7e siècles. L'emplacement de  l'église "cathédrale" sainte Marie   n'est pas encore nettement localisé  aujourd'hui.   Elle se trouvait,  selon les meilleures probabilités,  quelque part  sur l'axe Ouest-Est  de l'actuelle place Fénelon.   St Géry (v. 584 – v. 624)   ou son prédécesseur st Védulphe   décidèrent de ne plus avoir   qu'une seule résidence épiscopale :   ils choisirent la ville où était établie   l'administration royale mérovingienne,  Cambrai  (Arras avait été alors anéantie  par les invasions barbares).

plan ancienne cathédrale plan ancienne cathédrale

Rebâtie  plusieurs fois  dans des proportions de plus en plus vastes,   la cathédrale  fut encore endommagée  en 1148 :  un incendie détruisit tout le quartier de Cambrai  que l'on appelait le "château",  et qui renfermait la cathédrale,  le palais épiscopal  et l'abbaye de St-Aubert  (lieu de l'actuelle église St-Géry).

Nicolas de Chièvre  était alors  évêque.   Il entreprit de reconstruire la cathédrale  sur un plan nouveau.   Commencée vers 1150   dans un style roman,   elle ne fut terminée  qu'en 1472 (consécration solennelle)   dans un style majoritairement gothique.

Surnommée   "la Merveille des Pays-Bas",   elle était comparable  aux plus grandes cathédrales, avec des dimensions extraordinaires :   131 m de long,   72 m de large,   110 m de clocher (l'actuelle cathédrale :  80 m de long,  43 m de large au transept,  65 m de clocher).

M. Matthieu Deltombe, grâce à la modélisation 3D, a restitué l'ancienne cathédrale de Cambrai disparue il y a plus de 200 ans. Vidéo sur Youtube.

Publié le Vendredi 12 mai 2006 • 18265 visites