Cambrai : Formation en théologie

Antenne de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lille

La formation régionale de la faculté de Théologie de Lille s’adresse à toute personne, croyante ou non, soucieuse de culture religieuse, d’ouverture au monde et à l’autre, et qui souhaite acquérir des connaissances théologiques de niveau universitaire.

Le diplôme qui peut être préparé est le Diplôme d’Études Universitaires en Théologie (D.E.U.T.). Il est accessible à toute personne ayant le BAC ou un équivalent, après entretien préalable. La
formation régionale en théologie comprend cinq antennes : Lille, Cambrai, Valenciennes, Arras et Saint-Omer. Les cinq années du D.E.U.T. sont cyclées en alternance sur les cinq antennes.

programme-fac-theologie-regionale2020 programme-fac-theologie-regionale2020

PROGRAMME 2020-2021 DE CAMBRAI : « PÈRES DE L’ÉGLISE ET RÉVÉLATION »

• Pères de l’Église

Philippe Henne (dominicain)
> Jeudi 20h à 22h – a/c du 10 septembre
Les Pères de l’Église durent tout inventer : prier ensemble, célébrer les sacrements, pardonner les fautes graves, élire des évêques, et tout cela au milieu des persécutions et des vagues de haine lancées par la population. Ils n’avaient que leur foi, mais ils édifièrent peu à peu une Église forte et humble à la fois. Depuis Clément de Rome qui réfléchit sur les bases de la vie commune à Augustin qui définit la valeur des sacrements, en passant par Léon le Grand qui, tout en combattant Attila, précisa la double nature du Christ, l’histoire des Pères de l’Église est une merveilleuse Odyssée, faite d’hommes tous différents, mais également passionnés par Dieu.

• Foi et révélation

Paulo Rodrigues (théologien et philosophe, et nouveau doyen de la faculté de théologie de Lille)
> Jeudi 20h à 22h – a/c du 28 janvier

Comment Dieu se fait-il connaître ? Qu’est-ce que la Parole de Dieu ? Quel est le statut de l’Écriture ? Comment, à partir des témoignages évangéliques est-on parvenu à la complexité conceptuelle des dogmes ? Qu’est-ce que croire ? Comment la foi personnelle s’articule-t-elle à la foi de l’Église ? Quel rôle jouent la Tradition ecclésiale et le Magistère dans la vie de l’Église ? Ce cours introduit à une réflexion critique sur les thèmes de la théologie fondamentale en vue d’approfondir l’intelligence de la foi du croyant. De l’Ancien Testament à Vatican II, en passant par des textes des premiers Pères de l’Église, de Saint Thomas d’Aquin, de John Henry Newman, de Rahner et de Balthasar, nous verrons comment la réflexion théologique sur la foi et la Révélation a évolué, pour en dégager la pertinence dans le monde contemporain.

Diplôme préparé sur 5 années : Diplôme d’Études Universitaires en Théologie
Début des cours : jeudi 10 septembre 2020
> Cours : le jeudi 20h-22h (sauf vacances scolaires) – 64h dispensés par des professeurs de la faculté de théologie de Lille
> Travaux Dirigés : 16 séances de 2h = 32h