"Les évêques français et allemands sur le front"

Conférence à la médiathèque

Depuis Après-Demain à 18h30

Affiche en bas de page

Une conférence par   R a y m o n d   V e r h a e g h e

sera donnée

le 20 octobre 2017 à 18 h 30

à la médiathèque, rue des Archers - Cambrai

sur le thème :

Visites d’évêques allemands sur le front occidental durant la Grande Guerre.

Durant la Grande Guerre, le front occidental reçut la visite de membres du haut clergé notamment les deux cardinaux F.von Bettinger, F. von Hartmann et le futur cardinal M. von Faulhaber. Ces voyages à la rencontre des soldats rhénans et bavarois constituaient le couronnement d’une pastorale au front, très élaborée, pour laquelle œuvrait toute une hiérarchie ecclésiastique militaire, du chapelain supérieur aux aumôniers du front et des Etapes. Ce fut des occasions d’échanges et de rencontres en vue d’améliorations du service religieux mais aussi d’interrogations sur la finalité du conflit. Les voyages de Bettinger et Hartmann furent plus médiatisés parce qu’ils y côtoyèrent des altesses royales et impériales dans l’exercice de leur commandement comme en témoignent des photos d’époque. Les itinéraires suivis dans le nord de la France différent cependant dans le temps, la durée et les lieux visités et constituent un témoignage précieux sur cette époque tragique.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Jeudi 12 octobre 2017 • 31 visites