Formation théologique à Cambrai

pour l'année 2015/2016

Reprise des cours pour l'année 2015/2016 :

le jeudi 10 septembre 2015 à 20 heures

au lycée Saint-Luc

rue du Pré d'Espagne à Cambrai

Le document pour les inscriptions est téléchargeable en bas de page

Programme 2015/2016

1er Semestre :

FOI et REVELATION  –  Frère Franck DUBOIS, op.

Comment Dieu se fait-il connaître ? Comment, à partir de la simplicité des Evangiles, est-on arrivé à une multiplicité de dogmes parfois complexes ? Pourquoi et comment définir la foi de l’Eglise ? Certains croyants sont tentés par une approche individualiste de la foi, d’autres, au contraire, revendiquent un retour à la tradition. Alors que la méfiance envers les institutions et le relativisme tendent à discréditer les doctrines, il est urgent d’explorer à nouveau le lien essentiel qui unit la Révélation biblique avec la règle de foi définie par l’Eglise.

Tradition, Magistère, dogmes, foi : autant de termes importants à redécouvrir, pour une meilleure intelligence du mystère chrétien.

De l’Ancien Testament à Vatican II, en passant par quelques textes des premiers Pères de l’Eglise, de Saint Thomas d’Aquin et de John Henry Newman nous verrons comment la réflexion sur la révélation a évolué dans l’Eglise, pour en dégager la pertinence aujourd’hui.

2ème Semestre

LES  MONOTHEISMES : Judaïsme, Christianisme, Islam –  Mr Samir ARBACHE

Quel est le discours sur le Dieu unique dans le judaïsme, le christianisme et l'islam ? Et comment Dieu se révèle-t-il UN dans chacune de ces trois traditions.

Ces questions nous invitent à la découverte de l'autre selon le parcours suivant :

1. Origines et histoire.

2. Textes fondateurs et interprétations.

3. Dogmes et spiritualité.

4. Rites et pratiques.

5. Divergences et dialogues.

Des textes et autres supports médiatiques illustreront le parcours.

Documents téléchargeables en bas de page :

Theo 2015 16 p1 Theo 2015 16 p1
Theo 2015 16 p2 Theo 2015 16 p2

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Vendredi 12 juin 2015 • 1669 visites