"Faites la paix"

Un itinéraire catéchétique destiné aux enfants et à proposer cette année scolaire 2017/2018 (dernière année du centenaire 14 - 18)

A réserver dès que possible, disponible après la Toussaint.

Une opportunité à saisir

Au cours de cette année 2017 - 2018, les services de catéchèse des diocèses de Lille, Arras et Cambrai invitent toutes les équipe de catéchèse "enfants" à vivre l'itinéraire catéchétique : Faites la paix.

Dernière période du  centenaire 14-18, l’année 2018 donnera l’occasion de parler de paix, de se rappeler qu’elle est toujours à construire et qu’elle relève de chacun à son niveau. Ce nouvel itinéraire offre de découvrir la paix qui est un don de Dieu à faire fructifier.

Quand le programmer ?

Logo Faites la paix avril 2018Il faudra peut-être bousculer les plannings établis mais ce serait vraiment intéressant de le programmer avant le samedi 21 avril 2018.

Ce jour-là, à Arras, une journée de fête rassemblera tous ceux, des trois diocèses et même plus largement, qui veulent Construire et chanter la paix.

L'itinéraire est à vivre en six semaines environ.

Son contenu

L’itinéraire propose une « porte d’entrée » et trois étapes :

en passant par la tradition vivante ;

en passant par la Bible ;

en passant par la liturgie.

• Dans la « porte d’entrée », on se souvient des horreurs de la guerre et on entend des appels à la paix.
  • Dans la 1ère étape, une BD raconte la fondation de la Communauté de Taizé par Frère Roger et des jeunes disent comment, d’après leur expérience, cette communauté contribue à la construction de la paix.
  • La 2ème étape fait découvrir différentes façons dont Jésus a été acteur de paix et visite différents passages d’Evangile racontés dans un jeu de dominos.
  • La 3ème étape invite à parler de ce que nous fait vivre la liturgie eucharistique au moment du geste de paix. Puis à découvrir la source de ce geste : le don de paix fait par Jésus à ses apôtres après sa résurrection.

Un jeu de l’oie permettra enfin aux enfants et à leurs parents de revisiter l’itinéraire et de chercher comment devenir eux-mêmes des acteurs de paix.

Comment se le procurer ?

Livrets Enfant et documents Animateur seront disponibles, après la Toussaint et uniquement sur commande.

Les prix ne sont pas encore établis, le livret Enfant devrait être proche d’un euro et le document Animateur coûtera le prix des photocopies.  Plus d'infos dès que possible sur cette page

Pour permettre au service d’évaluer la quantité nécessaire veuillez transmettre le bon de réservation téléchargeable en bas de page

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Lundi 11 septembre 2017 • 2406 visites