Dans sa lettre pastorale, notre évêque invite les chrétiens à créer ou rejoindre des fraternités paroissiales missionnaires. Certains paroissiens ont déjà eu plusieurs fois l’occasion d’expérimenter de telles fraternités lors de la proposition de parcours : « La route qui nous change », « En chemin vers l’Essentiel », « Renaître d’en haut », « Au plaisir de la messe ».
Pour rappel, une fraternité paroissiale est un groupe de 3 à 12 personnes qui se réunit soit dans un lieu fixe (une salle paroissiale ou chez l’un des participants) soit en variant les lieux. Le rythme des rencontres et le calendrier sont décidés par les participants. Ils se rencontrent environ 2h, avec un temps de retrouvailles et de convivialité, un temps de prière, un apport sous forme de vidéo ou avec un livret, puis un temps de partage.
Ces petits groupes de paroissiens répondent à plusieurs besoins essentiels du disciple du Christ. Ils sont d’authentiques lieux de formation chrétienne et d’expérimentation de la prière. Ils permettent de développer des liens fraternels forts entre paroissiens. Depuis le vendredi 5 mai, plusieurs parcours ont été proposés afin de mettre en place de nouvelles fraternités. Il est encore possible d’en rejoindre.
1. « La route qui nous change » avec St Jean. A partir d’un livret qui propose une lecture de 14 rencontres de Jésus au fil de l’Évangile de Jean.
2. Parcours « Vivre l’effusion du Saint-Esprit » : Il s’agit de 6 vidéos du site internet Emmanuel Play (communauté de l’Emmanuel).
3. Parcours avec la série « The Chosen » : 8 rencontres pour regarder et échanger sur un épisode de la série. Cette série raconte la vie du Christ.
4. Parcours « Saint Jacques » : à travers l’étude de la lettre de St Jacques, laisser Dieu transformer nos relations.
5. « Jésus, qui est-il vraiment ? » : à partir de lectures d’évangiles, parcourir la vie de Jésus.
Renseignements : Père Mathieu Dervaux (mathieuderv@gmail.com) ou Vincent Szymura (vincent.szymura@yahoo.fr)
Extrait de Disciples-Infos n°71 de juin 2023