Sœur Edith, aumônier de la clinique Ste Marie

évoque sa mission.

vignette vignette

Au sein de la clinique Sainte-Marie, Sœur Edith,

de la congrégation des « Sœurs hospitalières du Cœur de Jésus », aumônier de l’établissement, nous a reçues pour nous parler de sa mission.

La clinique Sainte-Marie comprend 148 lits, avec passage en ambulatoire de 60 personnes par jour, pour un effectif en personnel de 250.

Dans  l'établissement, l'aumônier catholique est «  Présence d’Église » : c'est au nom du Christ qu'il visite les personnes malades et est témoin de Sa présence en chacune d’elles. Il est particulièrement à l'écoute.

Il fait partie du personnel de l'établissement s'il est salarié. S’il est bénévole, il est reconnu comme faisant partie des personnes intervenant dans l'établissement, avec des droits et devoirs, soumis aux règles communes de sécurité.

L'aumônier est recruté et choisi par le responsable diocésain des aumôneries des établissements de santé, en accord avec l’évêque. Le directeur de l'établissement doit aussi donner son accord. Il reçoit ensuite une lettre de mission de l’évêque, et fait alors partie des animateurs en Pastorale du Diocèse.

Moi, Sœur Edith, si l'on parle de la mission en elle -même au sein de l'établissement, je suis aumônier à la clinique depuis mars 1998. Je n'ai rejoint l'équipe diocésaine des aumôneries d'hôpitaux et de cliniques qu'en 2011, date à laquelle j'ai reçu ma lettre de mission de Monseigneur Garnier.

J'interviens dans tous les secteurs d'activité de la clinique, sauf en maternité où l'accompagnement des mamans est assuré par les Petites Sœurs des Maternités Catholiques. Toutefois, comme aumônier, je suis appelée en maternité si une maman désire recevoir la communion.

L'aumônier n'est pas seul. Il doit s'entourer d'une équipe, une de ses premières missions ; et surtout veiller à la formation à l'écoute et à l'accompagnement de chacun de ses membres, afin de remplir au mieux la mission qui leur est confiée.Toute personne qui visite les malades, au nom de l’Église, aumônier ou bénévole, est tenue de suivre un cycle de formation, mis en place par la Pastorale Santé du Diocèse, qui a pour titre : « Engendrer la vie jusqu'au bout ».

J'ai une petite équipe de personnes fidèles, depuis un certain nombre d'années. Chacune a un secteur défini, et vient au rythme qui lui convient, puisqu'il s'agit de bénévolat. Il lui est demandé une régularité dans les visites, la formation et une vie d'équipe avec des rencontres régulières. Chaque personne se doit de rendre compte de sa mission auprès de l'aumônier, de se concerter et de collaborer avec l'ensemble de l'équipe.

J’ai des projets : je vais rencontrer 3 personnes intéressées par la visite aux malades, ce qui formerait une équipe de 8 personnes avec moi. Il faudra les initier avec l’aide des autres membres de l’aumônerie, et organiser au mieux les visites, pour que chacune trouve sa place ; puis intensifier les rencontres d'équipe, dynamiser l'équipe avec la relecture de visite. Je souhaiterais que le maximum de personnes soient visitées durant leur séjour.

clinique clinique

Actuellement, nous effectuons des visites systématiques. Mais nous intervenons aussi sur demande des personnes hospitalisées, de leur famille ou du personnel soignant.

Il nous arrive souvent aussi, de suivre notre intuition, et nous rendre que l'Esprit nous guide vers telle ou telle chambre.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 30 juin 2016 • 4762 visites