Saint-Druon en fête.

C'est sous un beau soleil que la communauté Saint-Druon s'est rassemblée pour fêter son saint patron. Rendez-vous avait été donné à 11h00 à la Chapelle Saint Druon.

Cette année n'était pas tout a fait comme les précédentes puisqu'elle correspond au 150ème anniversaire de la reconstruction de l'église. (pour en savoir plus sur l'histoire cliquer ici).

A la chapelle pour la bénédiction

C'est devant une foule nombreuse et visiblement heureuse de se retrouver autour  de son pasteur l'abbé Jean-Marie Launay, curé doyen de Cambrai, que ce dernier a procédé à la traditionnelle bénédiction des agneaux.

La procession

La Maîtrise cathédrale et son chef de choeur Yannick.

L'assemblée a rejoint l'église en procession pour célébrer l'Eucharistie, elle y fut  accueillie par la maîtrise cathédrale qui a contribué avec brio à la beauté liturgique.

Ce fut l'occasion de faire mémoire des prêtres qui ont servi cette église et ses paroissiens, mais aussi de nous interroger sur notre façon, 150 après sa reconstruction, d'occuper l'église « bâtiment » pour faire grandir l'Eglise « communauté, corps du Christ ».

Image de tendresse

Les agneaux, en haut de la nef, au pied de l'autel, restèrent silencieux durant toute la messe. Sans doute avaient ils reçu des consignes fermes de leur berger monsieur Boutrouille, et puis l'un d'eux s'était déjà largement exprimé dans la presse locale (VDN) hier dimanche.

Par la voix de sa présidente, madame Hoschedé, L'association Patrimoine paroissial Saint-Druon convia l'assemblée à un vin d'honneur à l'issue de la messe.

Les membres du relais, en concertation avec le relais Saint -Martin, envisagent de vous présenter la vie de (saint) Druon au travers des scénettes jouées par les enfants du KT. Rendez-vous certainement en Septembre.

Article publié par Jean-Pierre BARBIEUX • Publié le Lundi 28 mai 2012 • 4369 visites