Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 ST ROCH12 1 st roch
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

Raillencourt Sainte Olle

l'église ND de Lourdes de Raillencourt Sainte-Olle est située rue du Belvédère ( route d'Arras). Le relais est rattaché à la paroisse Saint Vaast - Saint Géry

Page modifiée le 18 février 2017

 

ND LOURDES STE OLLE. 3jpg ND LOURDES STE OLLE. 3jpg   Relais SteOLLe Relais SteOLLe   ND LOURDES STE OLLE. 2jpg ND LOURDES STE OLLE. 2jpg  

 

La vie du relais :

 

            avec les enfants de l'école St Joseph

La messe dominicale est célébrée à 10 h, les mois pairs (février, avril, juin...)

 

En 2017, seront célébrés des baptêmes les dimanches :

30 avril à 11h, 11 juin à 11h, 15 octobre à 11h et 17 décembre à 11h.

 

 Le relais Sainte-Olle est rattaché à la paroisse Saint-Vaast Saint Géry :

 

Maison paroissiale

8 place Fénelon 59400 Cambrai

téléphone :03 27 81 87 11

secretariat@paroisssesdecambrai.com

 

Histoire de l’église de Sainte-Olle :

 

Raillencourt -Sainte-Olle : un seul village mais deux églises,  Sainte-Olle , rattachée à Cambrai, tandis que Raillencourt est rattaché aux paroisses « dites » rurales. Sous cette double appellation vivent 2500 habitants. Aujourd’hui c’est de l’église de Sainte-Olle que nous nous entretiendrons.

On ne connaît pas grand-chose sur la vie de sainte Olle. Des documents nous apprennent qu’elle était fêtée le 9 octobre et que des pèlerinages de Cambrai et des environs venaient  la prier pour les enfants malades. Son culte s’exerça dans une chapelle qui lui était dédiée mais disparut dans la tourmente révolutionnaire…

Sa statue en albâtre fut retrouvée vers 1798 dans la fosse d’une ferme du village. Elle trône dans notre église, représentée en abbesse avec une crosse.

Précisons qu’en la cathédrale de Cambrai, un vitrail placé par l’administration des Beaux-Arts la représente dans le transept gauche.

 

L’église qui dut être abattue, datait de 1898, fermée en Mai 1978, elle fut détruite pendant les vacances de Noël de cette même année. Nous nous retrouvions donc sans lieu de culte digne de ce nom. Même si une salle paroissiale voisine rassemblait les catholiques pour les événements paroissiaux (messes, baptêmes, enterrements).

C’est alors que la générosité et la délicatesse de Mademoiselle Marie Moreau et de ses neveux et nièces, furent  une nouvelle fois appréciées. Ils firent en effet don à la commune, d’une parcelle de terre de pâture, pour le franc symbolique. La commune de Raillencourt-Sainte-Olle prenant l’engagement d’affecter le terrain reçu, à la construction d’une église de culte catholique.

Il restait à la commune de monter un financement acceptable. L’archevêché, le conseil général, et les paroissiens ont aidé la commune à réaliser cet investissement qui s’élevait à l’époque à 2,5 MF (1,5 MF étant à la charge de la commune).

C’est le 9 avril 1995, jour de la fête des Rameaux, que notre nouvelle église fut ouverte au culte, après une longue période de 17 ans.

Cette construction tant désirée par la population du village fut confiée à Monsieur Dufour architecte, qui conjugua harmonieusement la nouvelle construction et ce qui restait utilisable de l’ancienne église : vitraux de Valentine Reyres venant du grand séminaire de Cambrai. Le  chapiteau servant de Maître-autel, le chemin de croix, et le sol en pierre furent récupérés dans notre ancienne église, préservant ainsi en partie, le patrimoine de nos ancêtres. Aujourd’hui, sa convivialité, sa simplicité, ses dimensions, en font un lieu apprécié, même si les offices ne peuvent s’y dérouler régulièrement.

 

Bénédicte Ringeval, mars 2012

                                                                                                                         

 

 

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Lundi 02 avril 2012 • 6970 visites

Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr