Deux enfants de forains baptisés sur un manège

lors de la "messe des forains" en l'honneur de ND de Grâce

En bas de page :

- photos de JC Moniez (DSCN)

- une vidéo

Lufrane et Pierre baptisés

au cours de la Messe des forains

sur le manège Jacquet

Grand'place à Cambrai

Monsieur Jacquet met chaque année son manège à disposition pour la messe annuelle des forains DSC00434

A 10h30 la procession chantée se met en route

pour suivre l’Icône de Notre Dame de Grâce en direction de la Grand' place

procession pour las messe des forains DSC00418- 22 août 2014
procession pour las messe des forains

accompagnée du doyen Mathieu Dervaux

sortie de l'icône portée par la Garde Notre Dame

cortège empruntant l'Avenue de la Victoire
(au fond le campanile de l'Hôtel de ville) DSC00429
cortège empruntant l'Avenue de la Victoire (au fond le campanile de l'Hôtel de ville)

arrivée au manège
(au fond le clocher de l'église Saint Géry) DSCN4939
arrivée au manège (au fond le clocher de l'église Saint Géry)

A 11 heures, la célébration commence sous la présidence du doyen Mathieu Dervaux, accompagné de Dominique Martens, diacre, du Père Pierre Descouvemont prédicateur de la neuvaine et de Jean-Claude Bocquet  aumônier des forains.

Dans les rangs des quelques 250 fidèles  étaient présents dont diverses personnalités représentant la ville de Cambrai ; Claude Lévêque, Marianne Delevallée, René François, Claude Lancelle et Jean-Pierre Bavencoffe, Marc Baillet président des forains, sans oublier Channel Soumillon, la reine de la fête dans sa robe resplendissante.

DSCN4963 DSCN4963

Au cours de cette messe

animée par la chorale de Catillon,

deux enfants  de forains :

Pierre  et Lufrane

ont été baptisés

dans la joie et la bonne humeur

DSCN5009 DSCN5009

C’est le père Pierre Descouvemont qui a assuré la prédication de cette messe rappelant que toutes les civilisations avaient besoin de fêtes, même si ce ne sont que des joies transitoires :

« Jubilez, souriez quand vous entrez dans une Eglise, vous êtes les enfants bien aimés de Dieu, car vous êtes unique au monde et Dieu vous aime infiniment…. Il arrive à sortir le bien du mal…. Tout est grâce…. Personne ne déprime dans le ciel…. C’est la joie  chrétienne. »

Au cours de la prière universelle nous avons prié en particulier pour les forains, leurs défunts  et les gens du cirque.

La cérémonie s’est terminée par la prière à

"Notre Dame des forains"

et le chant

"Veille à jamais sur nous,

Notre Dame de Grâce"

que les pèlerins connaissent bien.

DSCN4942 DSCN4942

L’aumônier des forains pour le Nord – Pas de Calais, Jean-Claude Bocquet  a rappelé qu’il se déroulait pas moins de 140 « ducasses » par an, et que 12 messes de forains avaient été célébrées cette année à Aniche, Douai, Dechy, Maubeuge, Lille, Cambrai, Béthune, Denain…. Caudry où cette année elle aura lieu pour la première fois à Ste Maxellende. Il a déploré la disparition du journal des forains et des circassiens : « l’étoile filante » pour difficultés financières.

Pour terminer cette matinée festive, la municipalité de Cambrai a invité tous les fidèles à se rendre à la salle des fêtes de la mairie, pour prendre ensemble le verre de l’amitié.

Un cadeau a été offert aux nouveaux baptisés : un jeu de «  la roue de la fortune «  pour Lufrane et un camion pour Pierre, petit clin d’œil signifiant que pour devenir forain, il fallait impérativement passer son permis poids lourd.

Françoise Moniez

La vidéo d' "Oxygène-TV"

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Dimanche 31 août 2014 • 9929 visites