Nouveau parcours de préparation au baptême

Réunion des acteurs-baptême de nos paroisses

Diaporama en bas de page

La préparation du baptême d’un enfant, première étape de la vie chrétienne,

est l’occasion pour les parents du futur baptisé

d’approfondir ou de redécouvrir le sens de ce sacrement et l’engagement qu’ils prennent

à l’accompagner sur le chemin de sa vie de chrétien.

Pour présenter le nouveau parcours de préparation, la complémentarité des différentes étapes, les moyens mis à disposition des parents et parrains-marraines pour accompagner les enfants sur ce chemin de vie chrétienne (éveil a la foi, catéchèse, confirmation ou appartenance à un groupe d’enfants ou de jeunes), l’abbé Mathieu Dervaux, notre curé-doyen, avait convié ce 2 juin tous les bénévoles qui s’impliquent dans la pastorale des baptêmes.

52 personnes assurant l’accueil dans nos centres paroissiaux ou l’animation des réunions de préparation dans les paroisses ou relais, ou encore la préparation des célébrations, ont répondu à son invitation.

Pour proposer aux parents et aux parrains-marraines un chemin de foi, ceux-ci seront maintenant invités à participer sans tarder à une première réunion qui leur permettra de réfléchir au sens de la vie, au sens du baptême et de l’engagement qu’ils prennent et de découvrir les moyens qui existent pour les accompagner.

Cette réunion fut l’occasion de présenter aux participants une nouveauté. En effet, dès juillet, une formation courte (3 réunions d’une heure 30 sur un mois) sera  proposée aux personnes baptisées qui voudraient être parrain ou marraine et qui n’auraient pas fait leur Profession de foi ; à l’issue de celle-ci, elles pourront davantage participer à l’éducation chrétienne de leur filleul(e) et l’aider à grandir dans la foi, voire continuer elles-mêmes à avancer sur ce chemin de foi.

Enfin, les demandes de baptêmes pour des enfants de 3 à 7 ans sont de plus en plus fréquentes. Il existe une préparation spécifique (5 rencontres sur 2 à 3 mois) ; les participants ont eu la chance de la découvrir.

Merci à tous les « acteurs baptêmes » pour leur engagement. Ils ne sont jamais trop nombreux…Vous souhaitez les rejoindre ou en savoir plus, n’hésitez pas, contactez l’un des 2 centres paroissiaux.

Texte de Marie-Agnès Yameundjeu et photos de Anne Gennot

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 03 juin 2014 • 5286 visites