La messe des bergers, le lundi de Pâques

à Saint-Druon

Photos de Marie-Anne Delevallée en bas de page

Vignette Vignette

Ce lundi de Pâques était jour de tempête. A 10h 20, une pluie diluvienne empêchait chacun de sortir… et soudain, le ciel s’est éclairci et a permis aux enfants de l’école Sainte Anne, à leurs parents et aux paroissiens de se regrouper à 11h 45 à la chapelle St Druon où Mathieu Dervaux, notre curé-doyen, a béni deux agneaux de 15 jours prêtés par Monsieur Boutrouille.

C’est ensuite en procession que tous se sont rendus à l’église inondée de soleil pour la messe en l’honneur de Saint Druon, ce fils d’une famille riche, né près de Carvin et décédé à Sebourg, qui a distribué tous ses biens pour consacrer sa vie au Seigneur en qui il croyait profondément, en devenant berger et en parcourant l’Europe. Les magnifiques vitraux de l’église racontent son histoire.

Réunis pour l’homélie autour du célébrant et des agneaux, les enfants ont dit qu’un agneau, c’est doux et gentil. Jésus est l’Agneau de Dieu et  il est aussi le bon berger. « Croire, c’est faire confiance. Jésus, en tant qu’homme a pu quelquefois avoir peur, mais au fond de lui, en tant que Fils de Dieu, il n’a jamais perdu confiance ». Notre doyen nous a tous invités à avoir nous aussi confiance, à croire.

Lors de la procession des offrandes les enfants de l’école Sainte Anne ont apporté les moutons qu’ils avaient confectionnés et rappelé ce qu’était l’Amour. Autour de l’autel, ils se sont donné la main pour prier Notre Père de nous donner sa paix.

Enfin, après la prière et le chant à Saint Druon, à l’issue de la messe, chacun a pu vénérer les reliques du saint avant d’être invité au pot de l’amitié.

Merci à tous ceux qui ont préparé et animé cette messe, particulièrement à l’équipe enseignante de l’école Sainte Anne, à Monsieur Boutrouille et aux membres du relais Saint Druon, ainsi que le moment de convivialité qui a suivi.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Lundi 28 mars 2016 • 4964 visites