« D’UN MÊME CŒUR », la chorale oecuménique

sur le marché de Noël

Photos en bas de page, d'Hélène Martinez et d'Emmanuel Bastien

Chanter Noël ensemble lors du marché de Noël cambrésien, l’idée avait germé en juillet 2014 au cours d’une rencontre du groupe de réflexion œcuménique de Cambrai.

Elle s’était réalisée une première fois en 2014… dans un climat très convivial et enthousiaste. Alors réitérer ce projet en 2015 ? Oui, d’autant que les responsables municipaux en avaient émis le souhait.

Certes, la mise en place s’est avérée un peu plus délicate, avec notamment un changement de date par rapport à ce qui avait été initialement prévu.

Mais après les huit répétitions, nous sommes, le mardi 22 décembre, à nouveau une cinquantaine sur le podium. Le programme élaboré reprend le répertoire de l’an dernier et s’enrichit de quelques « nouveaux » chants… Enfin « nouveaux » quant à leur interprétation ! « Minuit, chrétiens » et « Les anges dans nos campagnes » rythmés de cette façon, cela pouvait surprendre les plus anciens. Mais sans aucun doute, le public présent a apprécié et s’est uni à la chorale.

Le samedi 19 initialement prévu ne pouvait être complètement abandonné, d’autant que certains choristes n’étaient pas disponibles le 22. Alors, c’est à la Résidence Godeliez-Bolvin, que la chorale s’est produite. Les résidents ont exprimé leur satisfaction et aussi leur émotion.

Et comme l’année précédente, des prolongements à ce temps musical très fort ont été mis en place : à l’église évangélique baptiste pour le culte dominical, à la messe de Noël animée par les jeunes à l’église Saint Roch, le 24 décembre, et aussi au cours du réveillon œcuménique organisé pour les personnes isolées, à la salle Jean-Pierre Maréchal. Chaque fois, une partie de la chorale a interprété quelques chants.

Merci à Élodie, à Christelle, à Aurélie et à tous les autres musiciens de nous avoir guidés pour ces temps de prière, de partage et de témoignage.

Emmanuel Bastien

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Dimanche 10 janvier 2016 • 4465 visites