Le conseil économique s'est réuni :

comptes 2014 et projets 2015

photos en bas de page

Les comptes de nos paroisses : un retour à l’équilibre

NDG = paroisse Notre Dame de Grâce

SVSG = paroisse Saint-Vaast Saint-Géry

EAPs = équipe d'animation des deux paroisses

Cliquer sur chaque graphique pour l'agrandir

NATURE DES DEPENSES NDG NATURE DES DEPENSES NDG   NATURE DES RECETTES NDG NATURE DES RECETTES NDG
NATURE DES DEPENSES SVSG NATURE DES DEPENSES SVSG   NATURE DES RECETTES SVSG NATURE DES RECETTES SVSG
DEPENSES DOYENNE DEPENSES DOYENNE

Les résultats de chacune de nos deux paroisses sont marqués cette année par un retour à l’équilibre d’exploitation (total de recettes de l’année comparé au total des dépenses sur la même période). Comme on le verra dans l’analyse de chaque paroisse, cet équilibre est fragile et la maîtrise de nos coûts reste un élément indispensable dans un contexte de baisse générale des recettes, particulièrement sensible pour NDG, moins sensible pour SVSG (mais il faut relativiser ce chiffre pour SVSG dont c’était la première année pleine après la réouverture de St Géry).

Pour Notre Dame de Grâce :

Le résultat de cette année 2014 s’explique, malgré un effritement des recettes (10 000€), par deux baisses importantes des dépenses :

• L’entretien de nos églises et de nos locaux paroissiaux : baisse de 6500€ environ
  • L’énergie (chauffage) : baisse de 13 000€ environ.

L’entretien est un poste aléatoire et compte tenu de l’âge de nos églises et de nos locaux, nous serons toujours susceptibles de devoir faire face à des travaux importants. Nous allons essayer de mettre en place un programme d’entretien afin d’éviter ces à-coups.

L’hiver doux l’an dernier et tardif cette année ont favorisé les économies liées au chauffage. Nous sommes là encore dépendants d’un phénomène totalement aléatoire.

La vigilance demeure donc de rigueur et la recherche de nouvelles ressources doit être une de nos préoccupations..

Pour Saint-Vaast Saint-Géry :

Nous constatons ici une « faible » diminution des ressources, mais celle-ci est à relativiser car les quêtes et les cierges sont en augmentation sensible, l’église St Géry ayant été ouverte toute l’année 2014.

Au niveau des frais, nous relevons une forte baisse sur le poste énergie (difficilement analysable compte tenu des travaux effectués à St Géry en 2013) et une baisse sensible au niveau de l’entretien.

Par contre, au niveau administratif, nous relevons un budget important concernant Veritas, pour la mise en conformité de la maison St Aubert (2 518€).

Ces résultats demandent à être confirmés en 2015.

Une première difficulté s’annonce déjà avec la fermeture de la salle St Joseph, et la perte de la location pour le CLER.

Comme pour Notre Dame de Grâce, la vigilance demeure de rigueur et la recherche de nouvelles ressources doit être l’une de nos préoccupations.

Quelques explications en ce qui concerne le doyenné :

Le doyenné n’a pas de ressources propres. Ses recettes sont constituées des cotisations de nos deux paroisses en fonction de leurs recettes propres. Ces cotisations sont des dépenses non négligeables de nos paroisses et nous avons pensé qu’il était utile de détailler la manière dont cet argent était dépensé par le doyenné. Comme on peut le voir sur le graphique, trois grands postes représentent 83% des dépenses :

• La cotisation au diocèse (péréquation pour les salaires des prêtres, pour les charges sociales et pour les églises et locaux du diocèse) : 34%
  • La part du doyenné pour les salaires des prêtres et des permanents : 28%
  • Les salaires des deux employées du doyenné: 21%

Alain Delevallée, au service du temporel dans l'EAPs

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 04 mars 2015 • 4293 visites