Célébration pour l’Unité des Chrétiens

au temple de Cambrai

Cette année, c’est au Temple de la rue du Marché aux Poissons que les chrétiens de Cambrai étaient invités à venir prier ensemble, en cette semaine mondiale pour l’Unité des Chrétiens.

Reprenant un texte de la veillée de prière précédant la naissance de l’Église Protestante Unie de France à Lyon en mai 2013, Mireille Richez, responsable de la communauté du Cambrésis, accueille tous les participants. Le fil conducteur a été choisi par les Églises du Brésil. « Dans un climat d’intolérance qui se manifeste par un fort degré de violence, spécialement envers les minorités et les plus vulnérables, l’Évangile nous presse à nouer le dialogue entre tous. »  -Cette phrase écrite bien avant les évènements que la France vient de connaître prend un relief supplémentaire -. « Cette célébration œcuménique nous convie à suivre Jésus traversant volontairement la Samarie et ouvrant un chemin d’unité qui respecte notre diversité. La rencontre entre Jésus et la Samaritaine est une invitation à demander, offrir et recevoir de l’eau d’un autre puits que le nôtre. Toute rencontre en vérité entre deux personnes, entre des chrétiens de différentes Églises, nous transforme et renouvelle la compréhension de notre Foi.  »

Pour symboliser cela, avant la lecture à trois voix de l’Évangile de la Samaritaine (Jean 4 ; 1-42), un représentant de chacune des trois Églises présentes verse dans une même vasque l’eau venant des trois cruches. « Cette eau de différentes sources symbolise l’unité qui, bien qu’incomplète et cachée à nos yeux, existe déjà entre nous. »

Puis vient la prière et la confession des péchés… Extraits : « Verse sur nous le feu qui unit ce qui est divisé et qui guérit ce qui est blessé.(…) » ; « Nous confessons que souvent nos pensées, nos paroles et nos actes blessent l’unité de l’Église ».

Dans sa prédication, le Père Mathieu Dervaux insiste sur les missions qui reviennent aux chrétiens et que l’Évangile que nous venons d’entendre rappelle : servir et annoncer. Il illustre ces deux missions par ce qu’il appelle « les fruits de l’œcuménisme à Cambrai » : le réveillon pour les personnes isolées et la chorale œcuménique née cette année pour chanter Noël. Son souhait est que les chrétiens de Cambrai continuent ce partage pour mieux se connaître, pour mieux se comprendre.

Après la Confession de Foi, la prière d’intercession à trois voix. « Aide-nous à vivre l’amour de notre prochain en paroles et en actes » ; « Renouvelle en nous la force de témoigner de ta présence agissante. » ; « Donne nous l’humilité de reconnaître que tous tes dons nous sont accordés par pure grâce. ».

C’est en se donnant la main que toute l’assemblée chante : « Tous unis dans l’Esprit ». Sandrine et Christelle de l’ Église Baptiste accompagnent et animent les chants.

L’offrande est faite au profit de l’Église du Congo où Majagira qui était pasteur à Cambrai, il y a quelques années soutient une action pour la scolarisation des jeunes.

Nous prions, par la voix de Mireille Richez et du Pasteur baptiste Matthieu Lemaire, d’une part pour le pasteur Petr de Landouzy et sa famille, suite au décès tout récent de son épouse et de sa belle-mère dans un incendie ; et d’autre part pour toutes les victimes des attentats commis en France en ce début d’année.

Après la bénédiction reçue des trois responsables de nos Églises, nous partageons un temps d’échange et de convivialité où l’on a pu entendre : « Ce soir, ce n’étaient pas trois Églises qui se rencontraient, c’est une communauté qui se réunissait. »

Texte : Emmanuel Bastien

Photos de Monique et Emmanuel Bastien

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 29 janvier 2015 • 5428 visites