4ème dimanche du temps ordinaire - A

Un moment fort de la paroisse avec les jacquets de 2003 à 2007 ainsi que les enfants d'éveil à la foi.

Messe des Jacquets

Ce dimanche 3 février, les jacquets qui ont participé avec le diocèse de Cambrai à l’un des quatre pèlerinages vers St Jacques de Compostelle depuis 2003, s’étaient donné rendez-vous à l’Eglise de Villers Guislain pour la messe dominicale.

Une décoration florale où trônaient quelques objets caractéristiques du pèlerinage occupait l’espace au devant de l’autel : carte des chemins, cailloux, coquilles millésimées, sans oublier les outils indispensables au pèlerin, les chaussures, le bâton, la casquette, le sac à dos et le pain pour la route…

Pendant la procession d’entrée, on apporta deux coquilles dans lesquelles était fixé un petit lumignon signe de notre grande union de pensée avec Mamie Paulette et Daniel qui ont achevé leur pèlerinage terrestre au cours de l’année 2007.

Les textes de la liturgie convenaient fort bien pour un tel rassemblement : Jésus nous y parlait de bonheur. Au-delà du bonheur des pèlerins sur le chemin de Compostelle, c’est bien à chaque chrétien, pèlerin sur cette terre, de trouver le chemin de bonheur que Jésus ouvre devant lui et d’y marcher.

A la fin de la célébration, les enfants et animatrices de l’éveil à la foi sont venus nous partager leur réalisation : Un grand soleil avec des rayons qui se multiplieront chaque fois que nous aurons fait un effort pour mettre en pratique la parole de Jésus qui est Lumière sur notre chemin.

La soixantaine de pèlerins présents (un pourcentage impressionnant sur les 70 participants au total) ont apprécié ce temps de prière qui leur a rappelé les célébrations ferventes vécues au long du Camino Frances.

Tous se sont retrouvés ensuite pour un repas convivial au cours duquel deux anniversaires furent mis en valeur et où d’autres projets ont été évoqués. Mais là il est top tôt pour en dire davantage.

Avis aux amateurs : au cours de cette année 2008, un pèlerinage se déroulera du 28 juillet au 8 Août. Qu’on se le dise !

Abbé Gérard Dewailly.

Article publié par Michèle COUPE DURIEUX • Publié le Vendredi 08 février 2008 - 12h02 • 4488 visites